top of page
  • Nicolas Dargelos Descoubez

Cet horrifique ouvrage - Pascale Expilly (2022)

Les amateurs de polars sont des artistes. À partir de quelques bouts d’horreur qu’on leur murmure au début d’un livre, ils s’imaginent les crimes les plus farfelus reposant sur des stratagèmes formidablement incongrus, le tout dans le seul but d’expliquer avec panache la situation étrange que l’auteur leur a proposée. Les bons écrivains de polars sont ainsi de fabuleux mécènes, capables de faire ressortir de chacun de nous cette folie inventive en nous offrant généreusement les étincelles de bizarrerie nécessaires à celle-ci.


Les vieilles fées n°5, Pascale Expilly, 2018

Pascale Expilly est une excellente écrivaine de polars et son génie est de faire en sorte que son Horrifique Ouvrage soit avant tout le vôtre. Partant de la simple disparition d’un artiste plutôt loufoque, elle semble prendre un bonheur ineffable à voir doucement émerger chez chaque lecteur la folie qui gît profondément et silencieusement en lui. Saupoudrant son récit de bizarreries inexpliquées qui viennent titiller notre imagination, l’autrice nous laisse libre d'imaginer notre propre crime parfait pour expliquer cette disparition dont on sait finalement très peu de choses. Progressivement se révèle un Horrifique Ouvrage qui n’est rien d’autre que l’œuvre de cet esprit un peu dérangé qui vit en chacun de nous et que nous avons souvent le plus grand mal à assumer et libérer (sans doute pour le plus grand bonheur de notre vie en communauté).


L’autrice maîtrise ainsi parfaitement le jeu malicieux du polar afin de vous faire nager au sein de vos propres démons, pour voir jusqu’où votre imagination serait prête à aller. Or Pascale Expilly est également une brillante romancière. Ses personnages, qui fascinent autant par leur extravagance qu’on s’attache à eux pour la justesse de leurs sentiments, s’inscrivent également dans des réalités sociales et humaines bien réelles. En effet, dans les plis de cette œuvre haute en couleurs qu’elle construit avec vous, l’autrice n’hésite pas à insérer des silences et des non-dits qui invitent puissamment à réfléchir à des problématiques aussi diverses que la condition professionnelle et domestique des femmes, le rapport entre artiste et morale, ou la complexité des relations entre parents et enfants.


En bref, ce premier livre de Pascale Expilly est d’une richesse fabuleuse, tant dans sa structure que dans les thématiques qu’il aborde. À travers ce miroir d’une apparente innocence, l’autrice vous regarde, vous lecteur, et vous demande si vous serez capable de laisser votre imagination libérer les idées folles qui sommeillent dans votre esprit. Ce bel ouvrage est à vous, et il tient à cette étincelle de bizarrerie qui vit en vous de le rendre réellement horrifique.

 

Cet horrifique ouvrage ou la curieuse disparition de Luc Zilch de Pascale Expilly est disponible sur commande dans toutes les librairies aux éditions L'Astre Bleu.



Comments


bottom of page