top of page
  • Nicolas Dargelos

Mariage, Communauté française, Super Global Highschool, Nourriture (beaucoup de nourriture)

Bonjour tout le monde !

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit, et pour cause, je suis très occupé ! Je n’arrête jamais de faire des visites, du sport, des repas (surtout des repas) et je dois aussi trouver au milieu de tout ça un peu de temps pour travailler ! Mais pendant 3 jours, tout le lycée étant en voyage, j’ai du temps pour vous raconter mes aventures...

Emily, Yuri et moi !

Alors tout d’abord, du dimanche 24 Septembre au mardi 26, ma famille d’accueil était en voyage à Hiroshima. C’est donc pourquoi j’ai été durant 3 jours hébergé dans une autre famille d’accueil, les Krüger. La mère est inscrite comme moi au Centre International de Chiba qui propose donc aux personnes de toutes les nationalités d’offrir ou de participer à des cours de toutes les langues, des discours, des activités bénévoles etc. Et donc elle se proposait en famille d’accueil. Le vendredi 15 Septembre on me dit qu’on m’a trouvé une famille pour les 3 jours. Et le 16, alors que je participe au cours de français de 2h au Centre International (vraiment super sympa avec des japonais très doués et intéressés et un intervenant français qui a parlé de l’aéropostale comme je viens de Toulouse) avec Lina, étudiante Suisse à mon lycée que j’ai amenée là, et Emily, une lycéenne allemande de mon organisme (que j’avais rencontrée lors de l’orientation) inscrite également au CIC et qui parle couramment français (puisque dans un lycée franco-allemand) ce qui m’avait d’ailleurs sauvé durant les 2 jours à Yokohama avec tous les allemands, je rencontre donc la mère d’accueil (Cette phrase était peut-être pas assez longue alors je rajoute une longue et inutile explication pour dire qu’elle était vraiment trop longue pour que comme ça elle soit encore plus longue, voilà) !

En fait, alors que l’on prend un café avec tout le groupe, elle m’explique que son mari allemand a vécu 20 ans en France, que elle (japonaise) l’a rejoint et a vécu 13 ans en France avec lui. Que leurs deux enfants (une fille de 13 ans et un garçon de 16 ans) sont nés en France (à Dijon) et donc que maintenant ça fait 4 ans qu’ils vivent au Japon. Autant vous dire directement que toute la famille parle couramment français, allemand et japonais !

Du coup le 24, Yuri (le fils) vient me chercher à la gare de Chibaminato à 8h (un beau geste un dimanche) et on va donc chez lui à pied pendant 20min (en parlant français). Leur maison est sur une grosse colline (délicieuse à monter) avec des rues en zig zag assez étroites que j’adore ici au Japon. On a discuté avec lui et son père toute la matinée puis on est partis se faire 2 bonnes heures de badminton aux terrains municipaux (je dis ça je dis rien mais j’ai quand même gagné un match alors qu’il fait club de badminton hein oulala). En rentrant il me montre le shôgi, les échecs japonais qui sont vraiment très stylés ! La mère et la fille dont ensuite rentrées et voilà, on a passé une journée très cool ! Le lendemain soir, la mère d’accueil avait invité Emily (l’allemande) à manger, c’était méga bien et je me suis rendu compte à quel point la famille française à Tokyo était petite !

Bref j’ai passé 3 jours supers avec eu et j’espère bien les revoir !

Sinon la vie dans ce lycée complètement dingue suit son cours ! Je passe beaucoup de temps avec mes camarades de classe, mes amis du tennis, mais aussi (et allez savoir pourquoi) avec les joueurs de l’équipe de baseball qui sont vraiment géniaux !

Puisque c’est un lycée porté sur l’international, je passe aussi un peu de temps avec les « returnees » (ex résidents en pays anglophones) et m’engage pas mal dans la vie internationale du lycée. J’ai par exemple participé le samedi 30 Septembre de 13h à 17h au Forum Super Global Highschool (SGH) avec pour thème la nourriture. Quatre lycées étaient donc réunis, la British School Tokyo, le lycée international de Pékin, SKG Shibuya Highschool et SKG Makuhari Highschool. En tout environ 400 personnes divisées par groupes de 5 pour répondre (en anglais évidemment) à des questions sur la production et la consommation de la nourriture, mais aussi sur son importance dans les liens sociaux. Alors mon groupe s’est vu attribuer ce dernier sujet qui donc posait la question de comment améliorer nos habitudes sur le « manger ensemble », et c’était très difficile pour moi car c’est un problème qui n’existe absolument pas en France. On est dès notre enfance habitués à manger aux mêmes heures avec tout le monde tous les jours etc. Mais il est vrai qu’au Japon, beaucoup de personnes mangent seules, notamment au restaurant, le moment du repas étant considéré comme une perte de temps pour les employés. En 1h30 on a répondu à comment améliorer la sociabilité des repas dans la famille puis j’ai pendant 1 min présenté nos recherches et solutions au public. Une représentante du ministère de l’agriculture japonais (ancienne élève du lycée) est ensuite venue répondre à chaque présentation sur scène en expliquant ce qu’elle en retenait. Alors si vous vous demandez ce qu’est la « scène » etc, sachez que dans ce lycée il y a 2 amphithéâtres de 400 places et un IMMENSE théâtre sur 2 étages (genre balcon) qui est vraiment plus grand que… la salle 1 du Gaumont Wilson (seule référence que j’avais sous la main là), et tout ça à l’intérieur du lycée, tranquille.

Mes devoirs de japonais (chaque petit paquet étant 8 pages)

C’était vraiment l’occasion pour moi de me familiariser avec beaucoup de monde, des camarades de classe qui participaient, certains professeurs qui organisaient, mais aussi tous les returnees qui étaient venus (et qui étaient toujours choisis pour faire la présentation). Je les retrouve 2h par semaine dans les cours d’écriture en anglais avancé (mon emploi du temps ne me permettant pas les cours de lecture qui en gros sont du théâtre) qui consistent en beaucoup de débats et d’essais sur cette année la question des inégalités hommes-femmes. Le professeur est vraiment très drôle et intéressant, et malgré le fait que ce soit un cour qui demande beaucoup de travail (de réflexion et d’écriture), je pense que c’est celui dans lequel je m’investis le plus. En effet c’est tout d’abord le seul cours où je comprend tout et où je suis à égalité avec les autres élèves (je parle vraiment anglais couramment maintenant), mais surtout il me permet de transposer le travail d’écriture que j’aime tant en France, ici au Japon car c’est encore trop dur pour moi en japonais. Sinon je retrouve des returnees pendant les clubs, au tennis oui mais surtout aux Modern United Nations et à l’International Circle. Le premier club consiste en débats de société en gros, et le deuxième à un projet de potager (qui est immense) avec le compost de la cafétéria et dont il faut maintenant s’occuper. Il s’agit de 1h par semaine le midi pour chacun et c’est surtout pour rencontrer du monde ! Il y a deux semaines j’ai fait la première visio-conférence avec mon lycée en France, c’était vraiment génial mais du coup voilà, mon projet ultime serait d’engager une correspondance entre Shibuya Makuhari Highschool et le lycée Ozenne vers la fin de l’année !

Mais sinon ne vous inquiétez pas que je passe la plus grande partie de mon temps avec mes amis japonais, de ma classe ou d’autres classes, et qu’à force mon japonais commence à être franchement pas trop mal ! Cependant il faut quand même souligner que ce lycée sort du lot au niveau anglais avec les élèves japonais qui essaient de passer des tests d’anglais (un peu plus bas que le TOEFL) et les returnees qui bossent pour le S.A.T (examen ouvrant les portes des universités américaines).

De mon côté j’ai toujours mes 2-3 cours de japonais par semaine et donc j’ai pu en 2 semaines et 5 cours finir Minna no Nihongo (la nouvelle version de Shin Nihongo no Kiso pour les connaisseurs ozenniens) au rythme de 2 leçons (16 pages d’exos) par cours ! Alors oui je bosse bien mon japonais et les nouvelles formes grammaticales etc sont assez facile à maîtriser puisque je les met en œuvre toute la journée après ! Mais à côté je suis assidument les autres cours en rendant rapports de TP (simplissimes en français mais faut s’accrocher en japonais) qui sont vraiment beaucoup plus simples que ceux que l’on doit rendre en France (et avec une semaine pour les faire), et tests dont mes notes (ne comprenant quasiment aucune question) flottent autour de la moyenne. Le seul cours où je suis vraiment perdu c’est Histoire du Monde. Je sais toujours de quoi et qui on parle, mais je n’ai aucune idée de ce qu’écrit ou dit le professeur, « c’est du chinois » (désolé l’humour est resté à Roissy).

Ensuite, bien évidemment, Yukosan et Takayukisan sont toujours aussi géniaux ! On se marre vraiment tous les soirs et on mange tellement bien ! Faut dire que pour moi c’est comme aller au restaurant japonais tous les jours ! Voici une petite liste non exhaustive de tout ce que j’ai pu manger (avec une petite histoire pour chacun) :

Je me suis d’ailleurs vite rendu compte des différences incroyables de prix, que ce soit au restaurant où vous mangez vraiment bien et BEAUCOUP pour entre 4 et 8€ (après 10€ ça devient assez chic), les fruits qui sont horriblement chers (13€ pour 1kg d’oranges, 6€ les trois tomates, 25€ les douze fraises, 100€ le melon...), les viennoiseries et friandises qui ne coûtent rien et le Nutella qui est à 3,50€ pour un pot de 220g ! Je remercie chaleureusement l’étudiante américaine qui est venue quelques mois avant moi dans cette famille d’accueil en leur laissant un magnifique pot de 1kg ! Les Krüger en avaient ramené 5 de leur voyage en France cet été !

Yukosan et moi pour le mariage !

Le gros truc prévu avec ma famille d’accueil depuis un moment c’était le mariage de la petite sœur de Takayukisan, auquel j’étais invité ! Ça se

passait à l’hôtel « Francs » pas très loin de mon lycée, de 9h30 à 15h30 environ. Alors si vous avez déjà participé à un mariage en France, vous devez savoir que c’est truffé de plein de petites règles et habitudes. Alors je vous laisse imaginer au Japon où là politesse est maîtresse de tout et que vous ne connaissez rien des règles ! Bref on arrive au magnifique hôtel avec Takayukisan (Yukosan étant arrivée plus tôt) et on va dans une sorte de « salle d’attente » pour le mariage afin de rencontrer les premiers arrivés (seulement la famille proche). C’est là que j’ai fait mon premier (et mon seul promis) faux pas (mauvais jeu de mot en devenir) de la journée. En effet il y avait donc les parents de Takayukisan (que j’avais déjà rencontrés et à qui j’ai dit bonjour normalement) mais aussi les parents du fiancé, à qui nous devions donc tous trois nous présenter. D’une façon très cérémonielle, Takayukisan se présente, fais une belle courbette et recule. On me fait signe d’approcher, j’avance d’un pas (mais quel jeu de mots dites moi!) et m’apprête à me présent... MAIS NON ! Le signe de la main était pour Yukosan, derrière moi ! Bref elle se présente puis ensuite moi donc. Elle me dit que c’est rien du tout, qu’il y a simplement une petite « hiérarchie » ce qui est bien normal puisque je ne suis même pas de la famille. Bref c’était pas grand-chose mais ça m’a suffit pour ne pas faire d’autres bourdes de la journée ! Ensuite ils sont partis parler à d’autres gens en me demandant de rester (ils étaient vraiment désolés) assis dans le hall d’accueil pendant ce temps. Ensuite, après 30min, on est descendus et ils sont allés prendre les photos de famille. J’ai attendu 45min en n’étant jamais vraiment sûr de ce qu’il fallait que je fasse, voyant plein de gens s’agiter de partout. Bref ils sortent, s’excusent très gentiment (honnêtement ça allait) et me disent que la cérémonie va commencer. On est donc séparés en deux files d’entrée pour les deux familles (normal), et Yukosan ne savait pas trop si je pouvais rester avec eux ou s’il fallait que j’aille en bout de file. Bref finalement je suis resté avec eux et s’en est suivie la cérémonie (chrétienne) dans l’église de l’hôtel par un prêtre américain (ça fait très Las Vegas dit comme ça), puis on a accueilli les mariés à la sortie avec une pluie de… bulles (d’énormes distributeurs à bulles, je veux les mêmes) et on a pris plein de photos tous ensemble. Avant de rentrer dans la salle de banquet on a reçu le menu et des étoiles en bois pour un écrire un message (je l’ai fait en français parce que c’est classe), puis les mariés ont lancé deux bouquets de fl… Chupa-Chups… Oui vraiment. Et on leur a lancé plein d’étoiles brillantes, bref un mariage quoi. Puisqu’on était dans un hôtel très chic, qui plus est assez porté sur la France, le menu du repas était en japonais, mais aussi en français (avec quelques fautes bien sûr parce que sinon on est pas au Japon) ! Le voici le voilà :

Mon petit carton sur la table, unique en lettres romaines !

Il y a eu plein d’animations et de discours, dont un du patron du mari (ça se fait peut-être aussi en France mais moi ça m’a plutôt étonné) qui était VRAIMENT VRAIMENT LONG (surtout avant de commencer le repas). J’avais l’honneur de siéger à la table des parents et frères de la mariée donc (ce qui m’a vraiment fait chaud au coeur) et mon nom était le seul écrit en lettres romaines bien sûr ! Derrière j’avais droit à un petit message très gentil de la mariée (en japonais et j’ai compris, BIM !). Le repas était délicieux bien sûr et c’était vraiment sympa ! J’attirais beaucoup l’attention des gens qui me posaient toujours des questions, me faisaient des blagues (le frère du mari était génial) ou encore des clins d’oeil (le mari que je n’avais jamais rencontré mais aussi un caméraman trop drôle). La sœur de Takayukisan m’a même offert un cadeau : un furoshiki et un guide en anglais pour s’en servir. Il s’agit de très beaux tissus japonais avec lesquels on emballe un cadeau ou son bentô par exemple.

Bref on est rentrés de cette journée hyper crevés mais tellement heureux ! Le lendemain (lundi ferié) on est allés à l’immense bibliothèque de Chiba (où j’ai lu trois supers nouvelles de Akutagawa… traduites en français hein faut pas croire) puis on s’est baladés au parc de Chiba avant de rejoindre le petit paradis caché pour se boire une ginger ale avec des frites sous un Soleil partant doucement vers l’autre côté de la Terre. Dans le train du retour, je vois comme tous les jours l’océan pendant une quinzaine de secondes. Mais à cette heure-ci et avec ce temps, je pouvais vraiment observer une sorte de ciel orangé du coucher de soleil sur l’horizon. Et alors que je contemple cette ultime lueur solaire sur l’eau, apparaît la silhouette estompée de Fujisan, révélée par un éclair de lumière dans son dos. Yukosan m’a dit que la semaine prochaine le soleil devrait littéralement passer derrière la montagne durant la soirée offrant un magnifique spectacle à voir sur la plage, mais je crois que la météo ne sera pas notre amie… Une fois rentrés on a cuisiné des gyôzas et je me suis couché à 20h parce que j’en avais l’occasion ! En effet le seul truc qui m’embête ici c’est le manque total de sommeil, mais pour tout ce que je fais, ça vaut carrément le coup !

Là pendant trois jours je bosse seul à la bibliothèque du lycée, puis samedi (férié aussi), on va voir le temple de Narita et un immense omatsuri avec Yukosan (malgré la pluie qui s’annonce). Autant vous dire que j’ai hâte ! Je vous raconte ça dès que possible !

En ce moment c’est plus facile pour moi de poster de plus gros articles moins souvent alors j’espère que ça vous plaît quand même ! Je comptais faire un petit reportage photo pour vous montrer le chemin que je prend tous les jours pour aller au lycée, mon quartier etc. Dites moi si ça vous tente !

Allez sur ce faut que je bosse mon japonais moi ! Bises tout le monde, merci beaucoup d’avoir lu et à bientôt !

Nicolas

bottom of page