top of page
  • Nicolas Dargelos

Déjà un mois

Cela fait un mois que je suis au Japon. 31 jours, un dixième de mon séjour, un tiers avec ma famille d’accueil. J’ai beau le diviser de toutes les façons possibles, je n’arrive pas à m’y résoudre. J’ai en même temps le sentiment d’avoir atterri à Haneda, rencontré ma famille d’accueil et acheté mon uniforme hier, et celui d’avoir quitté ma vie française pour une parenthèse pleine de changements il y a si longtemps.

Ma vie, mes habitudes, mes fréquentations ont tellement changé, de façon si brutale que je n’ai pas vu le temps passer, et je crois bien que c’est une bonne chose.

Je vais essayer de vous faire un petit résumé de ma vie et mon ressenti de ce nouveau pays qui m’accueille donc depuis le 23 Août.

Tout d’abord, je pense que ça n’aura échappé à personne mais j’aime beaucoup ma famille d’accueil ! En effet c’est un couple très aimant qui ont jusque là toujours su me faire rire, découvrir le Japon et surtout m’aider dans ma vie de tous les jours. Je me sens très bien dans leur très récente maison où ils m’accueillent donc avec une chambre des plus japonaises : un carré de 9 tatamis de un mètre carré avec des volets en papier de riz à la japonaise (que j’aime beaucoup trop) et un futon (qui est plutôt confortable en fait). Je commence à devenir coutumier des séances cuisine avec eux deux où ils me font découvrir plein (vraiment je mange beaucoup trop) de délicieux plats japonais ! Bon ne vous inquiétez pas j’ai eu mes mauvaises surprises aussi, avec le bloc de tofu et le nattô (soja fermenté) le matin que beaucoup de japonais semblent aimer mais que je ne pouvais vraiment pas manger (Yukosan ne m’en n’avait même pas donné un pour moi et m’avait juste fait goûter parce qu’elle savait que les étrangers en étaient rarement friands!). Malgré ça ils ont été très compréhensifs et m’ont dit qu’il n’y avait aucun souci que je n’aime pas ça ! J’admire la façon de cuisiner japonaise qui est incroyable par son dosage des quantités. Vous allez avoir environ un bol de soupe, un bol de riz, une assiette froide et une assiette chaude devant vous et vous allez en avoir juste assez de chacune. Il n’y aura aucun reste ensuite, et c’est très satisfaisant comme sensation ! Parlant repas, je pense que c’est là que se trouve ma plus grosse difficulté dans la famille : manger les derniers grains de riz. Lorsque vous manger vous devez toujours finir jusqu’à la dernière miette chaque plat pour montrer que le repas était vraiment délicieux. Or lorsque que vous êtes armés de baguettes je ne vous raconte pas la galère pour aller gratter les derniers grains de riz collant au bol à la fin du repas ! Mais vu comment je mange bien, ça mérite au moins cette petite gymnastique !

Je commence à avoir ma petite routine quotidienne (je vous ferai un « one day in my life » un de ces jours mes bestas, keur keur love) et je suis déjà bien habitué à mon quartier que j’aime beaucoup. Sa construction est assez étonnante, vous avez un immense centre-commercial qui se voit depuis extrêmement loin et qui, par sa longueur, domine vraiment toute la zone. Puis de grands axes routiers à côté desquels je marche quelque 10m avant de tourner dans une petite rue et là c’est bon. Un silence monacal, jalonné par les passages réguliers de trains qui viennent vous indiquer l’heure sans regarder votre montre. Des maisons très récentes se collent à de sublimes et anciennes demeures en bois qui présentent des jardins vraiment merveilleux. Et cette grande zone pavillonnaire prend des airs différents selon l’heure. Le matin tout le monde sort de sa maison pour converger vers la grande gare de Soga (vraiment grande en fait) donnant une sorte d’agitation douce qui s’intensifie jusqu’à la station. Puis le soir, alors que des centaines de personnes sortent du train en même temps, chacune prend un chemin différent, et les rues, dans cette nuit si hâtive (dès 18h), prennent un air mystérieux et calme avec les lumières des maisons qui s’allument, les chats se réveillant dans les sanctuaires cachés et l’encens du cimetière embaumant le tout d’une touche d’exotisme.

Je dois bien reconnaître que j’aime ce chemin jusqu’à mon lycée. Bien qu’il soit un peu long (45 minutes), il me fait traverser des ambiances si différentes qu’il me fascine chaque jour. Les trains japonais sont incroyables avec au moins une quinzaine de wagons remplis au maximum aux rush hours qui passent toutes les 5 minutes sur plein de lignes différentes et qui surtout sont toujours à l’heure. J’ai été tellement impressionné lors de mon premier trajet en train lorsque que celui-ci devant partir à 9h27 a fermé les portes à 26min et 55 secondes et a littéralement démarré à la seconde de la 27ème minute. Si jamais le train est légèrement en retard, chaque passager obtient un petit ticket pour expliquer son retard à son employeur ou professeur. Bref on est dans un autre monde ! D’ailleurs, malgré ces rames bondées, il n’y a absolument aucun bruit dans le train, pour respecter ceux qui s’endorment sur l’épaule de leur voisin notamment. Ca va vous paraître bizarre mais j’aime bien aller au lycée le samedi matin car tout à coup, on se retrouve en très petit comité dans le train, tout le monde est assis, à savourer le calme d’un week-end dès 7h. Impossible de s’ennuyer dans le train en traversant les quartiers qui sont extrêmement différents d’une station à une autre, et en regardant les écrans du wagon qui outre vous passer les pubs vous propose un récapitulatif de l’info toute les 5 minutes ce qui est assez pratique en rentrant le soir.

Je suis très content du lycée dans lequel je suis. Si j’étais d’abord effrayé par la quantité et la difficulté du travail, je me suis trouvé un rythme

qui bien que soutenu, me convient, notamment grâce à la qualité des cours et la sympathie des professeurs qui me stimulent et me poussent à suivre le rythme normal des élèves. Le niveau des cours est en effet assez impressionnant, par exemple on a deux leçons de maths différentes en parallèle mais on a fait en 2 semaines du tout début des vecteurs à la moitié de la première S, avec une évaluation entre les deux. L’ambiance face aux tests est d’ailleurs très différente que ce que j’imaginais, il ne s’agit pas de compétition féroce mais de compétition amusante ! Chacun fait de son mieux et s’entraide et on voit les scores à la fin en rigolant ! Pour le moment je n’ai fait qu’un test d’anglais (quand je suivais encore le cours) où j’ai fait un score parfait, et un test de maths pour lequel, ne comprenant pas tellement les questions, je n’ai pu répondre qu’à la moitié. Mes camarades m’aident beaucoup à comprendre les cours et engranger du vocabulaire, et moi pendant ce temps je les aide en maths ou en chimie de temps en temps, ayant déjà fait les chapitres que l’on fait en ce moment (je sens que ça va pas durer). Il est toujours amusant de voir les cours choisis par les élèves pour dormir de la façon la plus décomplexée possible (l’heure suivant le repas étant la plus trendie), à tel point que je joue au puissance 4 en faisant des lignes avec ceux qui dorment (j’ai gagné qu’une fois aujourd’hui) . Personnellement, même si je fatigue beaucoup avec ce nouveau rythme qui m’est imposé, je ne m’autorise pas à dormir en classe. C’est tellement inimaginable en France que je préfère cent fois réécouter le cour sur les vecteurs que de m’étaler sur mes notes ! Bref j’aime beaucoup ce lycée et son ambiance, notamment dans les clubs où dès 15h30 vous voyez les innombrables terrains de sports se remplir de centaines d’élèves qui viennent faire leur entraînement quotidien. De mon côté j’aime beaucoup le club de tennis auquel il y a vraiment une super ambiance ! Le rythme des cours japonais est d’ailleurs vraiment fait pour pousser les élèves à faire des activités extra-scolaires. Là où en France on finit les cours à 18h, puis on fait une activité jusqu’à 20h, puis on mange on travaille etc. pour se coucher à 1h. Au Japon j’ai fini lycée et activité à 18h. Les vendredi et samedi, n’ayant pas de club, je reste travailler à la bibliothèque de mon lycée que j’aime particulièrement.

Outre tout cela, mon japonais s’améliore de plus en plus vite ! Si je n’avais d’abord pris que de l’aisance sans réellement apprendre de nouveaux mots ou formes, je commence à engranger beaucoup de vocabulaire et de grammaire de façon très naturelle et rapide ! J’ai d’ailleurs 3h de japonais par semaine où il s’agit en fait de discuter tranquillement de la vie en japonais puis de me donner des devoirs pour la maison, bref j’aime beaucoup !

En un mois je ne peux compter le nombre de noms français sur les magasins, les sacs ou encore les T-shirts, et je ne peux compter le nombre de fois où j’ai éclaté de rire ! Sérieusement écrivez n’importe quoi en français sur une feuille de papier toilette et vous pourrez la vendre 15€ ! Jusque ici j’en ai quelques uns en tête qui me font rire :

- Le coiffeur « Belle Lecheveu »

- Le T-shirt « Je suis en amour sur toi »

- Le Shampooing « Botanifique » (un incontournable)

- Le sac à main « Une boutique de cadeaux, présent à offrir, toit rouge, avec bonheur »

- Le bar « Bistrot Ivrogne » (sans doutes des français avec beaucoup d’humour)

Mais je pense que ma meilleure surprise dans le domaine restera avant-hier dans le train alors que je lis ça :

Enfin dans les petits trucs qui m’étonnent beaucoup au Japon il y a déjà le fait que tous les produits, ustensiles, électroménager etc. Tout est fait pour vous faciliter et optimiser la vie un maximum. Je prend pour exemple le bain. Au Japon on prend tous les soirs un bain en plus d’une douche. En gros on se savonne et on se lave dans une douche (qui est une salle entière dans ma maison) puis on rentre dans le bain chaud tranquilou pour se reposer 5min. Déjà pour remplir le bain ça se fait depuis un tableau de contrôle qui est dans la cuisine : vous dites la température et la quantité que vous voulez et ça vous le fait, puis une petite musique se fait entendre lorsque c’est fini. Vous vous douchez ensuite dans une grande douche juste à côté de la baignoire (qui a un couvercle pour garder la chaleur et éviter de mettre de l’eau de la douche dedans) en vous asseyant tranquillement sur un tabouret. Bref, en sortant vous n’avez pas un tapis de bain mais une sorte de plaque en pierre qui est beaucoup plus agréable. ET LE PLUS GENIAL LA DEDANS : Le lendemain matin quand vous voulez lancer votre machine à laver, vous mettez une sorte de pompe avec un filtre dans la baignoire et vous remplissez votre machine à laver avec l’eau du bain de la veille (qui est donc propre puisque vous vous douchez avant d’y entrer), et économisez ainsi des litres d’eau ! Bref je n’ai parlé que du bain là mais imaginez vous que tout est comme ça, pour optimiser le temps, la consommation et le recyclage (qui est très important et respecté au Japon) !

Dernier petit mot sur quelque chose qui me fait un peu rire, les japonais ne suivent vraiment pas les films internationaux du moment, SAUF UN : Pirates des Caraïbes 5. Alors autant vous dire que j’avais aimé les 3 premiers, j’ai regardé le quatrième par politesse, mais le 5 faudrait peut être arrêter de nous prendre pour des prunes. Et bah au Japon TOUS LES ADOS l’ont vu et ont des goodies Pirates des Caraïbes (pochette, trousse…) !

Je pourrai encore écrire des pages entières mais je laisse ça à un prochain article !

Ma famille et mes amis en France me manquent déjà beaucoup mais j'espère que ces petits écrits vous rapprochent un peu plus de moi !

A très bientôt tout le monde !

Nicolas

bottom of page