top of page
  • Nicolas Dargelos

Derniers jours de vacances et premier jour de lycée

Bonjour tout le monde !

Comme vous le savez ma rentrée était aujourd'hui (lundi 4 Septembre), j'avais donc encore un petit week-end de vacances à occuper avec Yukosan et Takayukisan avant de commencer le rythme effréné des lycéens japonais. (Attention, article un peu long !)

Samedi midi nous sommes donc allés déjeuner dans un délicieux restaurant de tempuras (légumes et crustacés frits avec du riz et des nouilles) pas loin de la maison avant d'aller en centre ville à Chiba Station. Après avoir fait un tour aux デパート (department store) nous nous somme dirigés vers le parc de Chiba que je pense désormais pouvoir élire parc préféré de Chiba (jusque là en tout cas).

Le parc en effet en plus d'être vraiment très très beau avec des arbres de partout qui sont très bien entretenus qui entourent un superbe lac, est vraiment très agréable avec une balade le long de l'étendue d'eau qui se fait donc sous l'ombre des nombreux arbres. On y trouve également une piscine et un terrain de baseball ce qui donne une ambiance très posée avec des gens qui font du baseball à l'ombre au bruit des oiseaux et des insectes (très très bruyants croyez moi). J'ai d'ailleurs réalisé que je ne vous avais jamais parlé du Monorail de Chiba qui est quand même assez étonnant la première fois qu'on le voit alors le voilà depuis le parc, ce qui donne d'ailleurs vraiment cet effet d'enclos de calme dans la ville je trouve :

En sortant du parc on descend donc une assez grande route qui suit le monorail en plein centre-ville. Et là Yukosan me demande si je veux voir encore un autre petit parc qui est par là. Voulant profiter de mes derniers jours de vacances je dis bien sûr ! Et alors elle me dit de m'arrêter et de monter un minuscule escalier qui part du trottoir vers l'obscurité. Et on arrive alors dans un véritable paradis caché dans la ville ! Une petite zone de nature avec des stands de restaurants, des hamacs, des cabanes dans les arbres et des connaisseurs prenant tranquillement un verre en parlant à des inconnus. Une fois dans ce lieu caché dans la rue on n'entend plus la ville, on est plongé dans un univers agréable et amical qui m'a donné un sentiment de respiration que je n'avais pas encore eu au Japon.

Après cette sortie fort agréable nous sommes rentrés afin que je prépare mes affaires pour la rentrée puis on a regardé Interstellar après diner.

Leeeeeeeeendemain ! On part dès le matin pour le jardin de Makuhari (même station que mon lycée) qui coûte 50Y (40cts) mais qui en vaut tellement le coup ! On est pas dans un parc comme la veille ou c'est vraiment l'ambiance et la tranquillité qui sont agréables, non ici c'est vraiment un jardin à regarder, et c'est absolument magnifique ! Outre la centaine de carpes qui s'entassaient dans le petit lac, le jardin était très bien construit avec de très beaux petits ponts et des arbres superbes que l'on pouvait contempler en se posant sur un banc à l'ombre. En sortant on a même vu un couple de jeunes mariés faire un shooting photo en habits traditionnels de mariage(assez impressionnants) dans le jardin, et bien sûr Nico le pro n'a pris aucune photo d'eux !

L'après-midi fut consacrée à préparer mon lundi, aussi appelé...

THE DAY

Ainsi fut-il venu, levé à 5h50 pour avoir le temps d'enfiler mon uniforme (oui la cravate c'est pas encore automatique), ranger mon futon et manger mon petit déjeuner pour être parti à 6h45, devant être au lycée à 8h pour mon premier jour. Bon évidemment il pleut parce que sinon c'est pas un vrai premier jour d'école hein. Bref tout se passe bien niveau train et baladounette jusqu'au lycée. J'arrive donc là-bas à 7h40 frais et pimpant en attendant les professeurs qui allaient nous accueillir avec les autres exchange students. Ms Hamada arrive alors et nous parle un peu de tout le déroulement de la journée etc avant de nous dire qu'on allait se présenter aux professeurs. Alors qu'on soit bien d'accord, sur la fiche de rentrée j'avais bien lu qu'on allait se présenter aux professeurs, mais disons que je croyais que ce serait devant nos professeurs donc une dizaine de personnes. C'est alors qu'on entre dans la salle des professeurs de lycée remplie d'une soixantaine d'adultes très attentifs à notre présentation, que malgré la vitesse de mes battements de coeur digne du batteur à la fin de Whiplash, j'effectue sans encombres et avec des applaudissements en supplément. Enfin bref, le moment stressant est passé ! Alors du coup on -

ET BAH NON, CE SERAIT BEAUCOUP TROP FACILE !

Alors on se dirige vers la salle des professeurs de collège désormais pour se présenter devant une quarantaine de personnes, puis on poursuit en rencontrant le proviseur de cet immense lycée ! Je rigole mais les professeurs et le proviseur étaient vraiment bienveillants et nous ont très très bien accueillis alors merci beaucoup à eux ! Bref cette fois-ci on en avait vraiment fini... avec les adultes. Je monte donc dans ma classe pour ma première heure de cours qui est précédée d'une vingtaine de minutes d'information de ma professeure principale Suzuki Sensei, professeure de mathématiques. Vous l'aurez deviné, pour la quatrième fois j'entame une merveilleuse présentation de mon moi-même que je connais sur le bout des doigts désormais !

Directement l'ambiance de la classe est assez étonnante, évidemment ça parle beaucoup mais en y invitant la professeure, une sorte de dialogue tranquille entre amis presque. Un de mes camarades est à un moment venu au tableau pour jouer au piano Joyeux Anniversaire et tout le monde a chanté pour un élève (qui fêtait donc son anniversaire, ob-vious-ly).

A 8h40 j'entame alors ma toute première heure de classe au Japon ! N'ayant pas d'emploi du temps (Suzuki était censée me le donner mais... non) je ne savais même pas quel cours c'était. Bref j'ai vite compris grâce aux équations de charge qu'il s'agissait de chimie. D'ailleurs je bénis ces moments où le professeur écrivait des formules de solutions et des équations au tableau car outre ça je n'ai RIEN COMPRIS DU TOUT. A un moment le professeur a commencé à sortir des cube avec des boules en polystyrène enfin bref, j'observais calmement. De la part de ce professeur je n'aurai eu aucune réaction spéciale, pas un bonjour ou une question. Ceci dit après tout l'attention qui m'avait été portée auparavant, je n'attendais que ça donc merci !

Ensuite de 9h40 à 12h40 s'enchaînent 3h d'orientation pour les E-S, d'abord avec Ms Hamada qui nous explique donc qu'après une dizaine de jours de classe où on testera chaque matière, on pourra simplement barrer de notre emploi du temps les matières qu'on ne veut pas faire pour utiliser ces moments pour bosser nos devoirs ou notre japonais. Elle nous a ensuite fait visiter cet immense lycée avec son dojo, sa piscine, son mur d'escalade, ses innombrables terrains de sport etc. L'heure suivante fut consacrée avec une professeure d'anglais à élaborer une présentation de notre pays pour Bunkasai. Il s'agit d'une sorte de fête du lycée à l'occasion de matsuri où chaque classe et clubs présentent des spectacles, des ateliers etc, et ça a lieu ce week-end. Donc j'ai une semaine pour trouver comment résumer "La France" en 5min, en japonais, devant plusieurs centaines de personnes. Pour cette situation je citerai une philosophe qui dit un jour : "Moi la pression, je la bois". Enfin la 3e heure d'orientation fut consacrée à découvrir les classes de musique, de beaux-arts et de calligraphie. La classe des B-A est absolument incroyable, ce qu'ils font m'impressionne beaucoup et j'ai hâte d'y aller ! Nous avons ensuite discuté de la possibilité d'intégrer la classe d'anglais des "Returnees", les élèves japonais ayant étudié à l'étranger. Classe dans laquelle on fait plutôt des débats et des discussions beaucoup plus approfondies en anglais que dans les cours normaux d'anglais des japonais qui sont... différents (vous verrez).

On a ENFIN pu manger notre repas (la veille au soir on a fait des makis et mangé des yakitoris avec Yukosan et Takayukisan donc mon bidou survivait) ! Aujourd'hui c'était dans la classe et pas dans la cafétéria (pour une raison encore inconnue) mais voilà j'ai pu alors rencontrer mes premiers camarades, ma classe étant vraiment très amicale. A vrai dire tout le lycée l'est, durant toute la journée j'ai vu des dizaines de personnes venir me serrer la main, se présenter et me demander si j'aimais le karaté, ou le kendô, ou tout autre chose afin que j'intègre leur club ! Après manger il nous restait une bonne vingtaine de minutes alors on est allés dehors sur les terrains de foot ou il y avait déjà une bonne centaine de personne qui jouait déjà, et on s'est défoulé, on a ri et on a transpiré avant de retourner en classe pour deux petites heures de cours.

Alors arrive le cours d'anglais ! Gros cliché, la professeure écrit au tableau : "Tell us what you did during the summer vacations (if you did nothing, then tell us what you would have liked to do)". Bref c'était un peu retour au collège, et donc pendant 1 minute on devait poser des questions à son camarade qui nous répondait, puis on échangeait les rôles. Point assez marrant d'ailleurs : la professeure dit "On va commencer, faites pierre, papier, ciseaux" et dans chaque binôme on s'exécute pour savoir qui va commencer à parler (le perdant bien sûr). Et sûr 4 matchs je les ai tous gagnés ! Après on a parlé de Leonard de Vinci avec des exercices assez drôles comme par exemple décrire une image à son binôme qui est dos au tableau et qui doit la dessiner etc. C'est vrai que ça entraîne bien à la description et à la compréhension et on rigole bien en voyant le résultat !

S'en suit une heure de japonais durant laquelle je n'ai rien compris non plus bien sûr. Mais pendant 30min nous devions raconter en japonais une journée de nos vacances d'été. Alors si pour moi c'était un véritable défi, je ne vois toujours pas l'intérêt pour les lycéens japonais. Mais soit, j'ai fait mon travail qui vu mon niveau actuel de japonais n'a rien de littéraire mais est simplement la description claire de la journée de fête surprise de ma famille le 20 Août pour laquelle j'aurais bien aimé décrire mes émotions.

La journée est alors finie à 15h20 et j'entame la discussion avec un de mes camarades qui a une raquette de tennis dans son sac pour savoir si je peux venir regarder le club de tennis ce soir car j'aimerais bien y entrer. Il me dit alors que bien sûr et qu'il me prêterait une de ses raquettes si je voulais y entrer cette année. Puisque le club ne commençait qu'à 17h on s'est posés à la cafétéria où il m'a présenté à tous les tennisman leur disant que je voulais venir etc. Bref très très très cool ! Il m'a même offert une jelly à la mangue ! Pendant ce temps j'ai un peu commencé à préparer ma présentation pour Bunkasai puis on est allés au Tennis tous ensemble. Je vais donc dès demain soir rejoindre le club grâce à ces âmes charitables qui m'ont beaucoup beaucoup aidé cette après-midi !

Je pars enfin du lycée vers 17h45 en me baladant dans le quartier de Makuhari qui est très impressionnant avec ces immenses buildings qui entourent d'ailleurs la cour du lycée, et je me dis que voilà, on y est. Maintenant tous les jours tu vas pouvoir étudier ici et faire ce sport et attraper cette routine excitante. Je remercie vraiment tous les professeurs et les élèves d'avoir été si bienveillants en ce premier jour ! Bref j'ai déjà hâte de demain !

Merci beaucoup d'avoir lu ce livre entier que j'espère n'aura pas été trop long !

A bientôt !

Nicolas

bottom of page