top of page
  • Nicolas Dargelos

Je suis devenu un lycéen japonais

Salut tout le monde !

Je suis arrivé au Japon le 24 Août 2017 donc cela fait exactement une semaine que je suis dans ce nouveau pays. Or jusque là j'étais en vacances. J'ai donc pu profiter de la compagnie de Yukosan durant ces jours où elle m'a amené faire pas mal de choses.

Mardi matin nous sommes donc allés au Jardin Botanique de Chiba (千葉県立中央博物館生態園) qui ma foi est fort fort agréable. Le parc présente en effet deux petits lacs et des promenades très sympathiques durant lesquelles on ne croise quasiment personne tant le jardin est grand, bien qu'en plein centre-ville. En marchant sur un minuscule pont en pierre (vraiment petit, genre 2m de long et 50cm de hauteur) qui passait vraisemblablement au-dessus de rien, je demande à Yukosan s'il y a une petite rivière d'habitude ici. Et elle m'explique alors que c'est un jardin sec (かれんさんすい) qui invite en fait les passants à imaginer la rivière à partir du sable et des graviers qui la symbolisent plutôt qu'à la voir. Il s'agit d'un miroir de la philosophie zen qui veut éviter les artifices et le superflu. Et c'est vrai qu'en se baladant dans ce petit jardin au milieu du grand parc, on finit par ressentir une sorte de vie dans les graviers et c'est très intéressant comme sensation. Evidemment en très bon touriste j'ai complètement oublié de prendre des photos du parc tant la balade était tranquille !

Je vous tiens au courant si j'y retourne pour prendre des photos, sans doutes en Automne. En effet le parc était très vert puisque c'est l'été mais Yukosan m'a dit qu'en Automne, avec les arbres de toutes les couleurs c'était absolument magnifique alors promis j'y irai et je vous prendrai des photos ! Mais fun-fact : il y avait des chats partout dans le parc ! Alors pour me faire pardonner de ma bêtise, voici la seule photo que j'ai prise, celle d'un chat au regard méprisant :

Chat méprisant (chat donc)

Bref on est partis pour rentrer vers 10h30 et on avait déjà faim alors on s'est acheté des biscuits au Konbini mais dans celui-ci, aucune trace des Choco-pie : délicieux gâteaux que j'avais pu goûter lors de mon premier voyage au Japon. Sur la route on s'est arrêté au loueur de DVD (oui ça existe encore au Japon et ça marche très très très bien vu l'envergure de la boutique et la carte de fidélité de Yukosan) où on a prit : un film japonais inconnu, Zootopie (que j'avais jamais vu), あん (Les délices de Tokyo, que je voulais absolument voir), et Seul sur Mars et Interstellar sur mon bon conseil. On rentre manger puis on se mate Zootopie qui ma foi est très très fun (voilà c'était la critique constructive du mois).

Le lendemain il pleut alors on reste à la maison regarder あん qui est vraiment un excellent film (même en japonais j'ai compris les sentiments des personnages) et on s'octroie une sortie au centre commercial pour faire les courses. Et là... ET LA ! TADAAAAAAAAAAAAAAM !

Choco Pie !

On fait un détour pour se balader en rentrant puis on cuisine des okonomiyakis (oeuf, oignon, poisson, salade, porc, le tout en omelette grillée à la plancha) délicieux après que j'ai dit à Yukosan que j'adore ça ! Elle me dit que ça l'arrange parce que c'est facile et rapide à faire alors bon pourquoi se priver !

Oui rolalah c'est bon laissez moi parler de mes vacances hein, on arrive enfin au lycée !

Shopping d'uniforme

Dooooonc en ce jeudi matin nous devons nous rendre pour 10h à la Makuhari Senior School pour une orientation avec ma coordinatrice de région, Chiakisan. Evidemment : il pleut des cordes. Alors après les 20 min de marche jusqu'à Soga Station (trempé), 10 min de train jusqu'à Kaihin-Makuhari Station (sec), et les 10 min de marche jusqu'au lycée (et retrempé), nous y voilà. C'est un immense complexe coincé entre les récents buildings du quartier de Makuhari. On est alors accueillis par Chiakisan qui nous amène dans une sorte de salle de réunion où je retrouve 3 étudiants d'échange (Allemand, Autrichienne et Finlandaise) avec leur mère d'accueil et leur coordinatrice, qui sont à ce lycée aussi. Arrivent alors 3 professeurs dont Madame Hamada qui est la responsable des étudiants d'échange dans le lycée.

On a alors passé en revue nos prochaines journées (je ne rentre que le 4 Septembre car il y a des examens avant) puis ils nous ont expliqué les matières et les clubs (activités après le lycée mais au lycée entre 15h et 18h) qu'on pourra choisir. Pendant une semaine j'ai des cours de toutes les matières pour qu'ensuite je fasse mon choix pour toute l'année, je vous tiendrai alors au courant de ce que je choisis ! Mon lycée a vraiment l'air dingue, les lycéens intègrent les plus grandes universités (Tokyo, Princeton, Yale...) et genre il y a toujours des événements de malade et des sportifs haut classés dans les clubs ! En sport on va faire natation etc mais aussi Judo, et je pense que ceux qui ont déjà vu ma masse musculaire s'attendent déjà à jouer aux legos avec mes os ! Ca va être difficile de m'ennuyer je sens !

Bref après cette petite réunion est venu la grande étape de cette matinée : l'essayage de l'uniforme dans la cafétéria. Pendant une heure à base de pantalons trop grands (un jour je vaincrai), de veste parfaite mais pour collégien et pas pour lycéen, et d'essayages derrière un distributeur de boissons alors que des lycéens mangent tranquilou bilou (oui c'est gênant), on a choisit nos pièces d'uniformes. Le lycée nous prête la veste à 250 euros et les deux pantalons à 100 euros chacun, et nous offre la cravate ce qui est très très cool ! Je devais donc acheter les 3 chemises et les chaussures d'intérieur.

Et maintenant... Vous l'attendiez... Le voici ! NICOLAS EN UNIFOOOOOOOOORME !

Moi en uniforme !

Voilà ! Je l'aime beaucoup personnellement ! Après ça on est allé acheter ma Suica Card pour le train avec Yukosan et on est rentrés manger des yakisobas (trop bons) puis se poser après cette lourde matinée. Mais voilà, tout ça pour dire que maintenant j'ai tout d'un vrai lycéen japonais et que j'ai hâte de commencer ! Alors je profite de mes 4 jours de vacances pour bien me reposer et profiter de mon temps libre avant d'entamer ma rentrée moi aussi ! Je crois que j'ai jamais été si excité début Septembre ! Le fait qu'il y ait d'autres étudiants d'échange dans mon lycée me rassure beaucoup, et en plus on m'a proposé d'assister la professeure de français les mardi et jeudi alors je me dit que ça pourrait être bien marrant !

Je vous tiens au courant de tout ça bien sûr ! Sur ce je vais manger des gyôza et des tempuras (oui le club de Sumo est envisageable en effet) !

A très très vite !

Nicolas

bottom of page