top of page
  • Nicolas Dargelos

Sanctuaire de Chiba et premier vécu d'étranger en ville

Bonjour bonjour !

Hier soir je m'étais dit "Ouais t'as fait un gros article alors c'est bon, laisse aux gens quelques jours de repos parce que tu vas les fatiguer nananinana" mais que nenni ! J'ai fait beaucoup trop de choses aujourd'hui pour ne pas les mettre à plat alors voici un nouveau pavé que je vous sers (un peu moins pavesque promis).

Ce matin nous sommes parti dès 9h00 avec Yukosan à la mairie de Chiba (ちばの町役場) afin de m'inscrire comme nouveau résident à Chiba. Nous avons donc pris le bus à une heure où la plupart des employés ont déjà commencé leur journée, ce qui fait que seuls les femmes et hommes au foyer "vivent". Nous étions donc 4 dans le bus, une dame de 50 ans, une dame d'au moins 85 ans, Yukosan et moi-même. Et alors que je discutais tranquillement avec Yukosan avec mon japonais relativement basique, les deux femmes s'exclament d'un "じょうず ですね !" : qu'il est doué !

Comprenez bien que j'étais seulement en train de demander comment j'allais payer le bus avec un billet à la machine. Alors je savais que les japonais étaient étonnés de voir des étrangers (croyez moi on se reconnaît vite entre yeux ronds) chez eux mais de là à me complimenter grassement juste parce que je sais parler japonais, j'avoue que ça m'a fait une bonne surprise ! S'est alors engagée un discussion entre nous 4 pendant les 10min de bus qui furent donc très agréables, ces deux japonaises étant très curieuses d'un jeune lycéen étranger sachant parler japonais. Ainsi après avoir expliqué pourquoi j'aimais le Japon, là où j'allais étudier etc, Yukosan et moi descendons et nous regardons du même air choqué. Elle m'explique alors que si en campagne les gens discutent toujours dans le bus, en ville c'est d'habitude complètement silencieux. C'était donc un peu "incroyable" qu'on ait pu engager une conversation comme ça !

Hishaku

Voilà donc le bon côté d'être un étranger au Japon, prononcez こんにちは (bonjour), ありがとうございます (merci) et さようなら (au revoir) et les japonais vous regarderont, bouche bée par vos exploits !

Après nos missions administratives, Yukosan m'a emmené au Myoko Motomiya Chiba Shrine (妙見本宮千葉神社) qui est un sanctuaire grand et surtout magnifique ! Récemment rénové et en plein centre-ville, c'est très agréable et reposant de se balader dedans. Ainsi Yukosan a pu m'expliquer plein de choses sur la religion shintô encore une fois en me montrant différentes manières de prier. Par exemple en jetant une pièce (de préférence 5 ou 50 yen car 5 yen en japonais se dit 五円 (go-en) qui est un homophone de 御縁 qui signifie connexion) dans une sorte de trou en bois en pensant à un voeux puis en tapant des mains. Ou encore en prenant de la poudre, en y mettant un voeux et en la jetant dans les braises pour en aspirer la fumée. Mais bien évidemment avant tout cela nous nous sommes purifiés en nous rinçant les mains, la bouche et la "louche" (柄杓 Hishaku) elle-même (oui bon je m'en suis foutu partout on va pas se mentir) pour rentrer dans ce très bel endroit qui semble préservé de toute l'agitation extérieure.

Yukosan m'a ensuite emmené voir des magasins de vaisselle et vêtements traditionnels qui étaient vraiment hyper intéressants ! Outre les verres à 300 euros l'unité, il y avait plein d'objets magnifiques qui ferait jalouser n'importe quel fan d'ikea. Après cela on est passés à la boutique de la soeur de Takayukisan qui vend des produits à base de fleur et on a goûté une sorte de jus de fleur jaune inconnue qui était DELICIEUX !

Le Tchoupi japonais avec lequel j'apprend les kanjis

Bref bref, tout ça pour mettre en situation qu'on était au centre commercial de Sogo qui est relativement grand et en centre-ville. On a donc pu croiser beaucoup, beaucoup de monde. Et parmi ces milliers de personnes j'ai croisé seulement 2 étrangers. Savoir qu'on est un peu seul occidental n'est absolument pas dérangeant, en revanche, les regards fixés sur vous des enfants (jusqu'à 15 ans) sont assez gênants. On se sent, examiné, comme faisant un peu tâche dans cette population où les gens se fondent dans un conformisme accepté. Si les adultes sont vraiment indifférents voire ravis de votre présence (cf. bus), les jeunes japonais vous lancent parfois des regards très jugeant car ils voient souvent pour la première fois un 外人 (gaijin = étranger). Ainsi étant assis à côté de la fenêtre dans le train pour Soga Station, les personnes rentrant me fixaient vraiment de l'extérieur. C'est vraiment une sensation bizarre qui vous donne envie de baisser la tête afin qu'on ne voit pas vos yeux. Mais j'avoue préférer fixer tout aussi bizarrement les enfant qui me regardent pour jouer au regard le plus fort (2 victoires 1 défaites pour l'instant, faites vos jeux !).

Après être rentrés j'ai travaillé une bonne heure sur un équivalent de Tchoupi au Japon afin que j'apprenne des kanjis (idéogrammes). Je pars sur une base de 10 par jour, c'est possible !

Merci beaucoup d'avoir lu !

Je risque de faire beaucoup d'articles d'ici à ce que je rentre au lycée parce que je fais plein de choses et j'ai un peu de temps pour écrire. Une fois rentré ce sera plus compliqué d'écrire mais je sortirai plutôt des articles à thème genre "MAIS COMMENT TU FAIS POUR COMPRENDRE LE PRINCIPE D'INCERTITUDE DE HEISENBERG EN JAPONAAAAAAIS ?!!!". A cette question je répond : on va bien voir...

A très vite !

Nicolas

bottom of page