top of page
Nicolas Dargelos

Premiers pas au Japon (Orientation, famille et matsuri)

こんにちは みなさん !

Cela fait donc 4 jours que je suis au Japon, et autant vous dire que j'ai de quoi écrire !

J'arrive donc à l'aéroport d'Haneda jeudi soir (heure japonaise) à 18h05 soit 15min d'avance. Le temps que je marche jusqu'aux bureaux d'immigration et que ce soit mon tour il est déjà 19h05. Je me dépêche alors de récupérer ma valise, sors et rencontre Yuikasan d'Ayusa Japan qui m'attendait avec une pancarte avec mon nom. Elle me dit que notre bus pour aller à l'orientation à Shin Yokahama est à 19h10 donc on se dépêche, on l'a et on discute pendant une heure de bus. J'ai alors pu tester mon niveau de japonais qui me permet environ de comprendre je dirais un quart des paroles. Pas incroyable mais ça me permet de vivre pour l'instant !

Arrivés à l'hôtel je pose ma valise et on va rejoindre les autres étudiants d'échange (12 allemands) à un restaurant de カレーライス (riz au curry). C'était le premier d'une longue série d'énormes et délicieux repas...

On part ensuite se coucher à l'hôtel. Partageant ma chambre avec Christopher, un étudiant d'échange à Yokohama, il était impossible de dormir avant 1h du matin alors qu'on avait pas dormi depuis plus de 30h. On était juste beaucoup trop excités d'être au Japon !

Le lendemain fut une très longue journée. Lever à 7h puis petit déjeuner japonais (délicieux) et départ en ville. On amène notre énorme valise dans un service de livraison pour l'envoyer à nos famille puis on part vers un centre dans lequel on va passer la journée à écouter les règles du programme et aussi les règles japonaises de politesse etc. En tout on aura eu environ 5h de présentation (en anglais bien sûr sinon on rigole pas) qui furent, bien que très épuisantes, extrêmement utiles. J'ai ensuite pu aller acheter ma carte SIM japonaise : 36 euros pour 2GB à utiliser en 3 mois... J'ai hâte que Free arrive au Japon !

Ceci fait on a traîné à l'immense (6 étages) Bic Camera de Shin Yokohama Station avec Christopher, puis on est tous allés manger des うどん (udon). Des sortes de grosses nouilles accompagnées d'un bouillon ou d'une sauce et de légumes ou viandes frits. C'est le ventre plein (pour ne pas dire que j'ai cru que j'allais littéralement exploser) qu'on est rentrés à l'hôtel.

Le lendemain matin, on était tous prêts à 9h30 au rez de chaussée de l'hôtel pour partir chez nos familles d'accueil ! Certain étaient tellement proches de l'hôtel qu'ils sont partis à pied avec leur famille d'accueil. Pour ma part je suis allé en bus à Haneda avec 3 autres étudiants avant de prendre un bus pour Chiba Station. Bref j'ai eu 2h de bus environ, mais qu'est ce qu'elles en valaient la peine !

J'arrive donc à Chiba Station dans le centre ville de Chiba vers 13h. Yukosan et Takayukisan m'attendaient là-bas. Bien évidemment j'étais stressé, nerveux et super excité, ça se voyait et on en a rigolé ! On est allés manger à un restaurant pas loin où j'ai pris du poulet frit avec un soupe miso, du riz etc... Bref mon ventre commençait à faire des pompes lui-même tellement il était balèze.

On est ensuite rentrés tout les trois à la maison qu'ils m'ont faite visiter et qui est très grande pour une maison japonaise ! Elle est toute neuve et très très classe, je vous montrerai des photos dès que j'en aurai prises. On a discuté des règles de la maison puis je leur ai offert mes cadeaux qui semblent leur avoir fait très plaisir !

Après cela on est allés faire les courses pour le repas du soir au grand centre commercial d'à côté ce qui m'a permis de voir les différences entre produits français et japonais, mais je ferai un article plus détaillé sur ça qu'en j'aurai plus d'expérience. Je parle beaucoup avec Yukosan car elle parle et comprend assez bien l'anglais donc quand je ne m'en sors pas en japonais elle peut m'aider. J'ai donc plus de mal à m'exprimer avec Takayukisan car il ne comprend que le japonais mais Yuko traduit parfois et on s'en sort en rigolant !

En rentrant à la maison on a cuisiné du porc et des oignons frits avec pleins de sauces inconnues mais délicieuses ! Après tous ces délicieux repas, je n'avais plus de place pour celui-ci mais la gourmandise fait tant de miracles que je l'ai mangé en entier !

C'est donc le ventre plus gros que moi que nous sommes allés à 20h voir un feu d'artifice (花火) à l'occasion de matsuri (祭り), les festivals d'été au Japon. Takayukisan m'a très gentiment prêté son yukata (kimono d'été) et ses geta (chaussures traditionnelles) et nous sommes partis au Harbor City Soga à 15min à pied en Yukata Yukosan et moi, et Takayukisan armé de son appareil photo.

Nous sommes arrivés pile à l'heure alors que l'ambiance était dingue avec des gens qui criaient de partout, et que le compte à rebours commençait ! Quand la première fusée s'est lancée, tout le monde s'est tut et les seuls réactions étaient des "Waaaaaaaaaaaaaow !" collectifs car ce spectacle était incroyable... Pendant une quizaine de minutes les feux d'artifice suivaient la musique au dessus de la baie de Tokyo avec des centaines de personnes qui regardaient bouche-bée et dont la plupart étaient en habits traditionnels (和装). Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos.

On rentre, je prend mon bain (バース) puis Yuko m'aide à installer mon futon (布団) pour une nuit de repos dont j'avais vraiment besoin !

Lever 8h, petit déjeuner tous ensemble puis on part voir le petit sanctuaire shintoïste qui est à 15m de la maison. C'est vraiment magnifique et Yukosan m'explique plein de choses sur les significations des statues, des stèles etc. Je n'ai pas pu tout comprendre mais c'était vraiment super intéressant et beau à voir ! Un petit coin paisible dans la ville comme je les adore !

On part ensuite tous ensemble au centre commercial m'acheter un livre pour apprendre les kanjis que Yuko trouve très bien pour moi. Il s'agit d'un livre pour enfants en école primaire mais en effet ça paraît très bien fait donc je vous tiens au courant puisque je compte le commencer cette après midi ! En passant dans le centre commercial je n'ai pu m'empêcher de remarquer la génialissime boutique Ghibli avec plein plein plein de petits objets inutiles et mignons, et de grosses peluches tout aussi かわいい (je pense à une énorme peluche de Totoro) !

Bref bref bref... JE SUIS AU JAPOOOOOOOON !

Toutes mes excuses pour cet article incroyablement long mais bon je suis beaucoup trop excité et je me devais de mettre à plat ces 4 premiers jours dans les détails. Je me concentrerai sur moins de choses la prochaine fois promis !

À très très bientôt tout le monde !

Nicolas

bottom of page