top of page

Burn After Reading - Frères Coen

  • Nicolas Dargelos
  • 14 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Synopsis :

Osbourne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet.Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...

Burn After Reading est l’un de mes Frères Coen préféré. Très loin de la profondeur de Inside Llewyn Davis ou de la décadence de Ave César, le treizième film des deux frères réalisateurs est un scénario burlesque des plus simples. Mais attention, réalisé avec un remarquable souci du détail, et interprété avec merveille par les plus grosses têtes d’Hollywood. Bref, c’est ce genre de combo simple et balèze que j’adore.

En effet le scénario n’a pour base que la stupidité de Pitt et McDormand, qui sont absolument brillants dans leurs rôles de personnes naïves voulant mettre un peu de piment dans leur vie. La suite du film n’est qu’une succession de croisements entre les histoires des cinq personnages qui vont chacun envenimer cette simple idée stupide du début pour lui donner des conséquences complètement absurdes. Et c’est ça qui marche merveilleusement bien.

On suit ce film sans trop se poser de questions en voyant les personnages réagir de façon relativement normale à ce qui leur arrive. On les observe s’enfoncer dans un merdier de plus en plus sombre de façon absurde et insensée. On profite de ce spectacle d’action et de manipulation que tentent d’offrir deux idiots contre un homme qui en sait bien plus qu’eux et qui n’a jamais rien demandé. Et enfin, alors que le film atteint ce climax complètement dingue, on a le merveilleux J. K. Simmons qui vient nous demander « Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Y-a-t’il une seule raison à ce qu’il vient de se passer ? » Et on se réveille alors et on se rend compte que ce bain de sang délirant était purement gratuit et n’avait qu’une seule origine : la bêtise humaine.

Un film qui se regarde et s’apprécie vraiment sans réfléchir avec des acteurs merveilleux et un scénario hilarant, à regarder !

Bande Annonce :

© 2023 par Nicolas Dargelos-Descoubez.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page