Bonjour à tous !
Samedi 10 Juin j'ai participé avec ma mère à la réunion d'information obligatoire précédant le départ à Bordeaux. Pendant 3 heures on a donc pu apprendre ce que j'allais vivre avec notamment les différentes phases d'adaptation au pays, le "culture shock" qui fait qu'on est désorienté dans notre nouveau pays, et le "Reverse Culture Shock" : quand on rentre en France et qu'en fait... c'était mieux là-bas !
Marie-Laurence la directrice du programme nous a fait la liste de toutes les choses à ne pas faire là-bas comme conduire, boire, fumer ou... tomber amoureux. Ceci dit pas tellement de risques que je sorte des règles au Japon puisque les adolescents sont apparemment plus considérés comme des enfants mais avec beaucoup de responsabilités. On est donc accompagnés et en sécurité alors à moins que je le cherche vraiment, je devrais bien pouvoir profiter de mes 10 mois en entier là bas !
On a eu droit à plein d'anecdotes sur des élèves partis aux quatre coins du monde pour nous donner des idées de comment se comporter et vivre à l'étranger. J'ai bien retenu la technique du "Poteau dans le couloir" qui consiste le premier jour de lycée à se planter dans le couloir si on est perdu afin qu'une personne nous remarque (ou nous rentre dedans) et nous aide à trouver la salle. De même on nous a bien rappelé qu'il ne fallait pas oublier de travailler et surtout de parler et s'adapter !
En effet le but du programme est avant tout de découvrir et s'adapter à une nouvelle et différente culture (une autre planète pour le Japon clairement) et pour ce faire il n'y a qu'une solution : parler et s'intégrer, aussi bien avec sa famille d'accueil qu'avec ses amis du lycée. Ainsi après un copieux goûter offert (boissons, donuts, cookies, cannelés, bonbons...) on m'a testé à nouveau sur mon niveau de Japonais après que mon premier test (en Décembre) n'ait pas été suffisant. J'ai donc replanché sur un QCM bien corsé avec des exercices sur les particules fonctionnelles, les verbes, les adjectifs, et une compréhension de texte traitant d'un fameux テープレコーダー (tēpurekōdā, un enregistreur, symbole de souffrance de toute une génération de japonisants !). Ma mère a pu immortaliser ce moment de haute concentration alors que je relisais pour la 8e fois le texte !
Bref après une petite semaine j'ai appris que j'avais dépassé le minimum requis au test ! C'est donc réussi ! Cette réunion était très intéressante et m'a beaucoup aidé à me faire une idée à ce que je vais vivre là-bas. Je n'attend plus que de connaître ma famille d'accueil !!!
Merci d'avoir lu !
À très bientôt pour de nouvelles infos !
Nicolas